Comment faire un budget
Caisse de Gatineau 3 Novembre 2015 Pas de commentaire

Que diriez-vous de remettre de l’ordre dans vos finances personnelles ? S’il vous arrive d’attendre impatiemment votre prochaine paie ou si vous n’arrivez pas à planifier des projets qui vous tiennent à cœur, cet article vous permettra d’y voir plus clair. Comment faire un budget? Nous vous présentons quelques informations et conseils pratiques qui vous permettront d’entretenir de saines finances. Ainsi, réserver du temps pour vos finances personnelles constitue l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Pour y arriver, vous devez vous concentrer sur quatre thèmes principaux qui vous aideront à gérer votre santé financière :

  • Dresser un budget bien structuré, assaisonné d’une bonne dose de discipline et de persévérance.
  • Connaître les avantages et crédits fiscaux auxquels vous avez droit.
  • Savoir quoi faire en cas d’événement heureux ou malheureux pour éviter les mauvaises surprises.
  • Repérer les arnaques pour déjouer les fraudeurs.

 

Comment faire un budget?

 

Comment faire un budget? Pour que vos résolutions budgétaires portent fruit, vous devez ainsi garder un œil attentif sur votre argent. En remettant donc vos finances en ordre, vous parviendrez à reprendre le contrôle de votre situation financière. Pour y arriver :

  • Faites le bilan de votre situation financière
    Il s’agit certes de la première étape qui vous permettra de gérer sainement vos finances. Le bilan financier vous donnera une idée précise de tout ce que vous possédez et devez.
  • Dressez un budget
    Faire un budget mensuel vous permettra de savoir exactement ce qui entre dans vos poches et ce qui en sort. Bien que cela demande un peu d’organisation au début, un budget vous permettra d’avoir en main un portrait clair de vos revenus et de vos dépenses.
  • Remboursez vos dettes
    Commencez par dresser la liste de vos dettes. Établissez ensuite un plan pour vous en sortir. Puis, choisissez la dette que vous souhaitez payer en premier. Un truc : optez pour celle dont le solde est le plus important, ou dont le taux d’intérêt est le plus élevé.
  • Utilisez le crédit à bon escient
    Il est préférable d’analyser vos besoins de crédit en fonction de votre capacité de rembourser, plutôt qu’en fonction de vos désirs. Minimiser le nombre de cartes de crédit constitue aussi un bon moyen de résister aux tentations et d’éviter de s’endetter davantage.
  • Commencez à épargner
    L’épargne systématique est la meilleure façon d’amasser de l’argent. À vous de décider du montant à faire prélever de votre compte, et de la fréquence du prélèvement.

Pour plus d’informations à ce sujet ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers en communiquant avec nous.

L’équipe de votre Caisse Desjardins de Gatineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *