Assurance voyage snowbirds
Caisse de Gatineau 8 Décembre 2017 Pas de commentaire

Quelques conseils avant de partir pour l’hiver!

Faites-vous partie de la cohorte des hivernants, communément appelés les « snowbirds », qui quittent nos froides latitudes l’hiver pour se rendre dans des régions au climat plus doux?

Si vous êtes un « snowbird » d’expérience , vous connaissez l’importance de vous procurer la meilleure assurance voyage snowbirds qui soit. Il est fortement suggéré de contracter une assurance médicale supplémentaire avant votre départ car notre régime public d’assurance maladie n’est pas optimal si vous êtes malade ou victime d’un accident durant votre séjour dans le Sud.

Dans le cas contraire, un séjour à l’hôpital dans un pays étranger sans couverture médicale adéquate pourrait s’avérer très coûteux. Le programme d’assurance maladie provincial ne rembourse qu’une petite partie des frais médicaux encourus à l’étranger. Pensez qu’un seul séjour à l’hôpital aux États-Unis peut coûter des dizaines de milliers de dollars. Ce chiffre n’inclut pas les procédures majeures, les frais d’ambulance ou autres.

Avant de partir, assurez-vous d’être couverts!

Comme chaque « snowbird » est différent, les exigences peuvent varier d’une personne à l’autre. Assurez-vous de bien évaluer vos besoins concernant votre santé, vos bagages et même penser à une assurance annulation. Les assurances voyage ne couvrent que les accidents et les problèmes de santé subits ou inattendus.

Pour toute police d’assurance voyage à laquelle vous envisagez de souscrire, assurez-vous de bien comprendre les conditions générales, les garanties et les limites.

Si vous demandez une soumission ou que vous souscrivez une assurance, vous devrez remplir un questionnaire sur votre état de santé. Vous devrez également déclarer les médicaments que vous prenez.

Il est important de ne rien omettre. Le questionnaire médical sert, entre autres, aussi à déterminer le montant de la prime et votre assurabilité. Consultez votre médecin si vous n’êtes pas certain des réponses à fournir et pour vous assurer que vous pouvez voyager sans risque.  En cas de fausse déclaration, votre assureur pourrait refuser de payer et même aller jusqu’à annuler votre contrat.

Qu’est-ce qu’une condition préexistante?

C’est une condition de santé qui existe au moment de souscrire à l’assurance ou au moment de votre départ en voyage.

Informez-en votre assureur avant de contracter une assurance voyage pour votre séjour à l’étranger.

Vous pourriez ne pas être admissible à la couverture si vous avez des problèmes médicaux préexistants spécifiques. Par ailleurs, il possible d’obtenir une assurance voyage même si vous avez une condition préexistante. Tout dépend de sa nature et si cette condition est contrôlée et stable. Assurez-vous d’obtenir la confirmation écrite que votre condition médicale est couverte.

Surtout, ne faites pas de fausses déclarations au sujet de conditions préexistantes. Les réclamations qui sont refusées découlent, la majorité du temps, de fausses déclarations ou de l’omission de divulguer les conditions préexistantes.

Prendre rendez-vous chez son dentiste

Consulter un dentiste à l’étranger peut coûter cher. Il n’est pas impossible qu’un problème survienne durant votre séjour. Mieux vaut prévenir!

Vous prenez des médicaments

Renouvelez vos ordonnances pour toute la durée de votre séjour. Assurez-vous d’en dresser la liste et de l’apporter. Transportez toujours vos médicaments dans leur contenant original. Si vous souffrez de maladies particulières comme des allergies,  du diabète, vous pourriez porter un bracelet à cet effet en vente dans les pharmacies. Il est facilement repérable et pourrait vous être d’un grand secours.

Ailleurs qu’aux États-Unis

Quand vous voyagez à l’étranger, il existe des maladies qui ne sont pas courantes au Canada. Un bon moyen de vous protéger c’est de vous faire vacciner. Il est recommandé de visiter une clinique santé-voyage six semaines avant le départ. Selon l’endroit que vous visiterez, on pourra évaluer vos besoins en vaccination et mettre à jour vos vaccins. Au Québec, la RAMQ ne rembourse pas le coût de la vaccination.

Vous prenez l’avion

Ne négligez pas d’assurer vos bagages et de contracter une assurance annulation. Vous éviterez des tracas et des dépenses additionnelles si l’une ou l’autre de ces situations se présentait.

Vous partez en voiture

Informez votre assureur auto que vous voyagerez. Faites-lui part de la durée de votre absence. Vérifiez avec lui l’étendue de votre contrat d’assurance et ses différentes clauses de protection. Il pourrait être nécessaire d’augmenter le montant de votre clause de responsabilité civile.

Avant de partir, faites effectuer une mise au point de votre véhicule.  Assurez-vous que votre certificat d’immatriculation, votre assurance et votre permis de conduire sont valides pour toute la durée de votre séjour.

Pour votre tranquillité d’esprit, l’Assistance routière DesjardinsMD offre l’assistance en cas d’urgence routière ou de bris, partout au Canada et aux États-Unis. Informez-vous dès maintenant!

Ne laissez rien assombrir vos vacances! Communiquez avec nous, nous sommes en mesure de vous proposer des protections adaptées à vos besoins.

  

MD  L’Assistance routière Desjardins est une marque déposée de Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie, utilisée avec permission par Desjardins Assurances générales inc. Ce programme est administré par Sigma Assistel inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *