Avez-vous une «assurance habitation Airbnb»?
Caisse de Gatineau 2 commentaires

Une assurance habitation est une protection indispensable pour protéger vos biens. Cependant, si vous êtes tenté de louer votre résidence via des plateformes telles qu’Airbnb, faites attention. Il est possible que votre contrat actuel d’assurance ne couvre pas les bris de vos futurs locataires. Voici pourquoi une mise à jour de votre contrat s’impose avec votre assureur, si vous désirez louer.

Pourquoi revoir votre assurance habitation?

Même si les plateformes de location à court terme possèdent des programmes d’assurance pour protéger votre habitation, soyez prudent. Les protections offertes sont davantage un complément à votre assurance actuelle. En effet, certaines de ces assurances vont seulement tenir compte de la valeur réelle des biens protégés, incluant la dépréciation. Bref, en cas de réclamation, il est possible de subir une perte financière. Voilà pourquoi il est préférable de se tourner vers une assurance habitation standard, qui offre une véritable «assurance habitation Airbnb».

Que dire à votre assureur?

La première étape à effectuer lorsque vous songez à louer votre habitation est d’aviser votre assureur. Vous devrez lui fournir des informations telles que :

– Le nombre de chambres que vous louerez;
– Le nombre de locataires que vous prévoyez accueillir;
– Votre présence ou non sur les lieux pendant la location;
– L’accès aux installations de votre propriété (ex. : piscine);
– Les mesures de sécurité installées dans votre demeure (ex. : détecteurs de fumée).

Il est important d’être honnête avec votre assureur. Un mensonge ou une omission peut vous coûter cher lors d’une réclamation.

Quelques conseils supplémentaires pour une véritable «assurance habitation Airbnb»

En assurance habitation comme dans la vie, il vaut mieux prévenir que guérir. Voici quelques conseils afin de prévenir les pertes et les dégâts avant de louer votre habitation :

– Lisez bien les garanties, politiques et conditions d’utilisation de la plateforme de location de votre choix;
– Assurez-vous de respecter les règlements de votre immeuble (si vous êtes locataire ou copropriétaire);
– Renseignez-vous sur vos locataires avant de louer;
– Sécurisez vos objets de valeur (ex. : dans un coffre-fort);
– Si possible, restez aux alentours pendant la location ou demandez à une personne de confiance de surveiller votre résidence;
– Donnez les coordonnées d’une personne responsable au locataire en cas de problème.

En communiquant avec votre assureur et en appliquant les conseils ci-dessus, vous serez mieux préparé lors d’un imprévu. Vous aurez donc l’esprit tranquille sachant que vous détenez une protection adéquate avec votre assureur même si vous désirez adhérer à celle offerte par Airbnb. Pour une protection sur mesure, nous vous recommandons de rencontrer l’un de nos conseillers en assurance. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous?

— 2 Comments —

  1. Je me demande si le contraire est aussi vrai, à savoir si moi je loue un B&B ailleurs et que je cause un bris, est-ce que ma police d’assurance maison couvrira mes dommages?

    • Bonjour M. Nadon,
      Nous avons reçu votre question et vous en remercions. Nous vous invitons à contacter votre assureur pour en être certain puisque chaque police d’assurance a des clauses spécifiques qui peuvent différer d’un contrat à l’autre. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × two =