acheter une maison après une faillite
Caisse de Gatineau Pas de commentaire

Acheter une maison après une faillite peut sembler impossible à première vue. En effet, une faillite personnelle entraîne de nombreuses conséquences, dont une mauvaise cote de crédit. S’il est plus difficile d’emprunter de l’argent, il n’est pas impossible d’acheter une maison après une faillite.

Comment acheter une maison après une faillite?

Dans un article précédent traitant de la préautorisation, nous avons mentionné l’importance de réunir toutes les conditions gagnantes pour obtenir un prêt hypothécaire. Ces conditions sont : une mise de fonds acceptable, un revenu stable et un contrôle sur vos dettes. À titre indicatif, une mise de fonds acceptable correspond à l’équivalent de 5 % ou plus de votre prêt. À propos du revenu stable, plus vous avez de l’ancienneté chez votre employeur, mieux c’est. Si vous êtes un travailleur autonome, vous aurez besoin de vos déclarations de revenu des deux dernières années. Enfin, concernant les dettes, celles-ci ne doivent pas dépasser 40 % de votre revenu brut.

Si vous devez déclarer faillite pour vous acquitter de vos dettes, sachez que ce processus entachera votre cote de crédit. Une faillite est loin d’être une solution facile. Cependant, il s’agit d’une mesure qui vise à offrir une seconde chance à des débiteurs malchanceux qui, pour diverses raisons, ont eu des ennuis financiers. Voici quelques conseils pour améliorer vos chances d’acheter une maison après une faillite :

  • Améliorez votre cote de crédit. Soyez disciplinés et effectuez vos paiements de factures à temps. Vous démontrerez ainsi que vous être digne de confiance.
  • Économisez le plus possible pour votre mise de fonds. Prévoyez également les frais supplémentaires (notaire, taxes, etc.), pour lesquels il est aussi recommandé d’épargner.
  • Conservez votre certificat de libération de faillite. Obtenu après votre processus de faillite, ce document juridique est la preuve que vous êtes libéré de vos dettes.

Avec un peu de temps, vos nouvelles habitudes vous permettront d’améliorer vos chances d’obtenir un prêt hypothécaire. Cependant, si vous souhaitez emménager rapidement dans une maison, il existe une autre solution.

La location avec option d’achat

Aussi appelée location-achat, la location avec option d’achat est une solution facilitant votre accès à la propriété après une faillite. En effet, à la fin d’un bail, vous pouvez acheter la maison au prix prévu dans le contrat. Contrairement au prêt privé, cette option est plus avantageuse pour un projet à long terme. En tant que locataire d’une maison, vous n’avez pas à payer les frais de rénovations importantes ou les taxes. Par contre, vous payez un loyer, qui servira plus tard de mise de fonds si vous achetez la maison. Il s’agit d’un compromis pour améliorer votre cote de crédit tout en habitant une maison.

Mais pour vous prévaloir de cette option, vous devrez bien entendu trouver un propriétaire-vendeur disposé à prendre une telle entente avec vous.

Contactez la Caisse de Gatineau

Vous avez fait faillite, mais vous ignorez si vous êtes éligible pour un prêt hypothécaire? Contactez un conseiller de la Caisse de Gatineau sans attendre! Il vous donnera l’heure juste et vous saurez ainsi quelles sont vos possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *