Pas de commentaire

Le temps des Fêtes est un grand moment pour les réjouissances. Cependant, afin d’éviter une facture salée sur votre carte de crédit en janvier, il est recommandé de faire un budget pour vos dépenses de Noël. Mais il ne suffit pas de faire seulement un budget. Pour un temps des Fêtes économique et zen, nous vous proposons d’autres astuces venant en aide à votre situation financière.

Faites un budget pour Noël

Dans cette première étape, vous devez examiner les dépenses que vous consacrerez à Noël. Prévoyez-vous recevoir votre famille à la maison? Ou devrez-vous vous déplacer pour visiter vos parents et grands-parents? Soyez le plus précis possible dans le budget que vous pouvez allouer pour chaque catégorie : nourriture, transport, vêtements, décorations, cadeaux, etc. Toujours avec précision, établissez la liste des personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau, et notez le montant maximal pour chacune d’elles. L’outil de gestion budgétaire Mon budget, disponible dans AccèsD Internet et sur les services mobiles Desjardins, vous permet d’avoir un portrait clair de vos revenus et de vos dépenses de tous les jours.

 

Accesd-budget-caisse-gatineau

Respectez votre budget

Maintenant que vous avez fait un budget, vous devez faire preuve de discipline afin de le respecter. Ce ne sera pas facile, mais si vous y arrivez, vous éviterez certains choix déchirants. Par exemple, vous avez établi un montant de 50 $ pour le cadeau de votre conjoint. Après quelques recherches, vous trouvez finalement le cadeau de ses rêves. Or, celui-ci coûte 70 $, soit 20 $ de plus que ce que vous aviez prévu. Pour respecter votre budget, allez-vous renoncer à cet achat ou préférerez-vous couper dans le budget cadeau d’une autre personne? Imaginez le casse-tête si cette situation se reproduisait à plusieurs reprises!

Commencez vos achats le plus tôt possible

magasiner-budget-caisse-gatineau

 

N’attendez pas le 1er décembre pour faire vos achats de Noël! Planifiez-les des semaines, voire des mois à l’avance. Cela vous permettra entre autres de profiter de rabais intéressants, notamment lors du Vendredi fou et du Cyberlundi. De plus, en effectuant vos achats de cadeaux plus tôt, vous avez plus de temps pour trouver ceux qui feront plaisir aux personnes que vous aimez. Et vous éviterez, ainsi, le stress des achats de dernière minute.

Achetez en ligne

 

achat-en-ligne-caisse-gatineau

 

Faire un budget peut vous faire réaliser à quels endroits vont vos dépenses. En effet, selon votre lieu de résidence, vous rendre en magasin ou au centre d’achat peut apporter des dépenses supplémentaires, comme l’essence ou un repas en restauration rapide. Donnez un coup de pouce à votre portefeuille en achetant en ligne. Non seulement vous gagnez du temps, vous éviterez aussi les tentations d’un achat impulsif lié au lèche-vitrine. Cependant, au moment d’effectuer votre achat en ligne, gardez en tête qu’il pourrait y avoir des frais supplémentaires, associés aux coûts de livraison ainsi que des frais de dédouanement si l’achat a été effectué sur le site d’un marchand international.

Laissez vos cartes de crédit à la maison

Si vous choisissez de sortir pour effectuer vos emplettes du temps des Fêtes et que vous avez tendance à effectuer des achats impulsifs, laissez vos cartes de crédit à la maison. Utilisez plutôt de l’argent comptant que vous vous serez alloué pour votre séance de magasinage. Une fois cet argent dépensé, il sera temps de revenir chez vous et de constater si vous avez réussi vos emplettes tout en respectant votre budget.

Considérez les articles usagés et le bricolage

DIY-budget-caisse-gatineau

 

Au lieu d’acheter des articles neufs, pourquoi ne pas acheter des articles usagés? Les magasins d’occasions ainsi que les sites de petites annonces regorgent d’articles de seconde main de bonne qualité, et ce, à un prix avantageux. Si vous avez un talent de bricoleur, une autre façon d’économiser est de fabriquer vos propres cadeaux ou vos propres décorations. Jouets en bois, chandelles aux huiles essentielles, couronnes de Noël en papier, etc.  Il suffit de quelques recherches sur Internet pour trouver des idées inspirantes qui correspondent à votre budget. Avec le mot clé Faites-le-vous-même ou le terme anglais «DIY» (Do-It-Yourself) sur Pinterest, il y a fort à parier que vous trouverez des suggestions facile et originales.

Utilisez les points de votre carte de crédit

Votre carte de crédit offre-t-elle un programme de récompenses? Si c’est le cas, vous pouvez utiliser les points que vous avez accumulés au cours de l’année pour acheter des cadeaux. Par exemple, avec le programme de récompenses BONIDOLLARS de Desjardins, il est notamment possible d’échanger vos points contre des billets de spectacle. Ainsi, votre budget n’est pas affecté par cet achat.

Partagez les rôles de la réception

Si vous êtes la personne responsable de la réception familiale, pourquoi ne pas partager les rôles entre les membres de la famille? Par exemple, si vous cuisinez le repas principal, votre frère peut apporter un dessert alors que votre belle-sœur s’occupera de la sélection du vin. Non seulement votre budget peut respirer un peu mieux, vous allez également être soulagé d’un poids dans l’organisation de la réception.

Grâce à ces astuces, vous passerez du bon temps en famille et entre amis sans soucis financiers. Gardez aussi en tête qu’il n’est pas trop tôt pour commencer à épargner en prévision de Noël de l’an prochain. Vous souhaitez plus d’astuces pour épargner ou faire un budget? N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers de la Caisse de Gatineau!

De la part de toute l’équipe de la Caisse de Gatineau, passez un merveilleux temps des fêtes rempli de joie et de magie.