REER en FERR
Caisse de Gatineau Pas de commentaire

Que vous soyez à la retraite ou non, vous êtes probablement familier avec le REER. Cet outil d’épargne est, en effet, un incontournable pour la planification de votre retraite. Cependant, il n’est pas le seul. Il y a également le FERR, qui est un prolongement du REER. Avant de convertir votre REER en FERR, il est important de connaître les différences entre les deux.

Qu’est-ce le REER?

REER signifie régime enregistré d’épargne-retraite. Il s’agit d’un instrument d’épargne,dans lequel cotisations et revenus accumulés sont habituellement exempts d’impôt tant que les sommes demeurent dans le compte.  Ils ne sont imposables qu’au moment du retrait. Cependant, votre argent ne peut pas demeurer dans votre REER indéfiniment. Selon la loi, vous devez fermer votre REER au plus tard le 31 décembre de l’année de vos 71 ans. À ce moment, une des options les plus populaires est le transfert vers le FERR.

Qu’est-ce le FERR?

Le FERR est un fonds enregistré de revenu de retraite. Il aide à faire fructifier les sommes auparavant accumulées dans un REER. Contrairement au REER, vous êtes obligé de décaisser un montant minimum chaque année, lequel est établi en fonction de votre âge. Ce montant est considéré comme un revenu imposable. Si vous dépassez le seuil minimum, l’excédent du retrait est assujetti à des retenues à la source. Si les revenus provenant de votre FERR dépassent vos besoins, il est possible d’investir ce montant dans un autre régime d’épargne (CELI, REEE, etc.).

Quel est le moment idéal pour convertir un REER en FERR?

Il n’existe pas d’âge minimum pour convertir un REER en FERR. Cependant, lors d’un transfert, n’oubliez pas que les retraits d’un REER sont imposables. Voilà pourquoi il est préférable de le faire au moment où votre taux d’imposition sera au plus bas. Par exemple, si vous êtes en semi-retraite et travaillez à temps partiel, il peut être judicieux d’ouvrir un FERR. De cette façon, vous en tirerez un revenu supplémentaire.

Une autre option s’offre aussi à vous si vous ne prévoyez pas utiliser la totalité du retrait minimum de votre FERR et que vous avez un conjoint plus jeune que vous. Vous pouvez demander que le calcul des retraits soit basé sur l’âge de votre conjoint et non le vôtre. Cependant, gardez en tête que ce choix est irrévocable, même en cas de divorce ou de décès.

Quelles sont mes options de placement?

Au moment de convertir votre REER en FERR, vous devez songer à la façon de faire fructifier vos revenus. Quel que soit votre profil d’investisseur, Desjardins vous propose des produits répondant à vos besoins. Pour un rendement garanti, optez pour un FERR à rente personnalisée ou un FERR placements garantis liés aux marchés Desjardins. Pour un rendement supérieur, il y a le FERR Fonds Desjardins ou le FERR Part de capital Fédération. Ou, pour plus de souplesse et de stabilité, une combinaison FERR-rente.

Vous souhaitez convertir votre REER en FERR dès maintenant?  Vous désirez connaître le moment idéal pour effectuer cette conversion?  N’hésitez pas à contacter un conseiller de la Caisse de Gatineau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × one =