Pas de commentaire

Connaissez-vous le montant que vous devez économiser pour vivre la retraite de vos rêves? Évidemment, ce montant sera différent d’une personne à l’autre. Il est possible d’avoir une retraite confortable. Nous vous présentons aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à atteindre vos objectif.

Maintenir de saines finances

Avant de savoir quel montant vous êtes en mesure d’épargner, vous devez avant tout mettre de l’ordre dans vos finances personnelles. Connaissez-vous vos revenus et vos dépenses? Pour avoir une meilleure idée de votre situation financière, il est important de dresser un budget mensuel, qui vous permettra de savoir combien vous gagnez et combien vous dépensez. À partir de ce bilan, il ne vous restera qu’à déterminer quels changements vous pouvez apporter afin de dégager le montant que vous souhaitez épargner.

Commencer tôt

Retraite-REER-trentaine-caisse-gatineau

 

Tout conseiller financier vous le dira : plus vous commencez tôt, plus vous accumulerez suffisamment d’économies pour la retraite que vous désirez. Ce résultat s’atteint entre autres grâce aux intérêts composés, qui permettent de bonifier les cotisations de base année après année. Même si vous cessez de contribuer à votre REER temporairement, les intérêts composés travaillent pour vous! Pour connaître les autres avantages de cotiser à un REER tôt, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.

Automatiser votre épargne

Pour épargner, il faut faire preuve de discipline. Que ce soit 10 %, 15 % ou 20 % de votre salaire, l’important est de prendre l’habitude de le faire régulièrement. Pour vous aider, vous pouvez compter sur les versements périodiques, que vous pouvez programmer à partir de votre compte AccèsD. Choisissez votre compte REER pour les virements automatiques ainsi que la fréquence et le montant des versements, et le tour est joué!

Investir un gain inattendu

Plusieurs événements peuvent générer une rentrée d’argent imprévue : un héritage d’un proche, une augmentation salariale, la vente de votre maison, etc. Dans de telles situations, il est recommandé de s’accorder un temps de réflexion et d’éviter de céder rapidement aux tentations qui peuvent entraîner des achats impulsifs. Par la suite, si votre situation financière vous le permet, il peut être une bonne idée d’investir, en entier ou en partie, ce gain inattendu dans votre REER.

Utiliser votre remboursement d’impôt

Retraite-REER-Caisse-gatineau

 

Votre remboursement d’impôt peut être utilisé de plusieurs façons. Il peut entre autres servir à rembourser vos dettes à taux d’intérêt élevé ou votre prêt hypothécaire. Par contre, selon votre situation, il peut être plus avantageux pour vous d’utiliser votre remboursement d’impôt pour cotiser à votre REER. Ainsi, tout en diminuant votre revenu imposable, vous augmentez la possibilité d’obtenir un autre remboursement d’impôt l’année suivante.

Obtenir un prêt REER

Vous n’avez pas l’argent pour cotiser avant la date limite? Pourquoi ne pas recourir au prêt REER? Comme son nom l’indique, ce type de prêt vous permet d’obtenir une somme d’argent que vous investissez en prévision de votre retraite. Par contre, comme pour n’importe quel prêt, le prêt REER doit être remboursé le plus tôt possible afin de minimiser les frais payer en intérêts. Une stratégie très répandue consiste à utiliser votre remboursement d’impôt afin de rembourser votre prêt REER. Peu importe votre âge, il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner en vue de votre retraite. 

Si vous aussi désirez accumuler dans votre compte REER, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos conseillers de la Caisse de Gatineau. Ils peuvent vous aider à établir la meilleure stratégie possible en fonction de votre situation financière, professionnelle et personnelle.