Caisse de Gatineau - Transfert de patrimoine
Caisse de Gatineau 19 Février 2018 Pas de commentaire

Le transfert de patrimoine est un sujet dont on doit se préoccuper peu importe l’âge. Parce que la vie peut être imprévisible, il vaut mieux prévenir le pire afin de protéger les êtres qui vous sont chers. Voici trois conseils pour bien préparer votre succession.

Discutez héritage avec votre conjoint et votre famille

Abordez le sujet de la succession avec vos proches sans tarder.  En effet, cela permettra de prévenir les désaccords sur la distribution de vos actifs au moment du transfert de patrimoine.

Effectuez un inventaire de vos biens

Pour un transfert de patrimoine efficace, vous devez en connaître la valeur réelle en tenant compte de la facture fiscale de votre succession. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’effectuer un inventaire de vos biens.  Cela inclut les comptes bancaires, placements personnels, régimes de retraite, assurances, propriétés, voiture, biens personnels… Cependant, parce que vos proches n’hériteront pas seulement de vos biens, vous devez aussi faire l’inventaire de vos dettes, comme vos prêts hypothécaires, vos prêts personnels ou vos cartes de crédit.

Rencontrez un conseiller en transfert de patrimoine

Lorsque vous connaissez la valeur de votre patrimoine, vous devez décider de la meilleure manière de le partager entre vos héritiers. Le testament demeure un incontournable, mais il existe des solutions supplémentaires pour assurer une gestion saine de votre patrimoine. Un conseiller spécialisé en planification successorale saura vous guider dans vos décisions.  Il pourra notamment vous proposer la création d’une fiducie testamentaire pour vos bénéficiaires ou d’un don planifié pour la cause de votre choix. Une fois le plan successoral déterminé, présentez votre conseiller à vos proches.  Un contact préétabli facilitera les échanges le moment venu.

En somme, un transfert de patrimoine bien planifié évitera des soucis à vos proches à votre décès. Afin de déterminer un plan successoral dès maintenant, un de nos conseillers en gestion de patrimoine sera en mesure de vous accompagner dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + three =