Pas de commentaire

Vous prévoyez acheter un véhicule, mais votre tête déborde de questions. Comment allez-vous vous offrir la voiture de vos rêves ? Quel budget souhaitez-vous y allouer ? Sur une période de combien de mois allez-vous étendre les paiements ? Non seulement devez-vous tenir compte du taux d’intérêt, mais vous devez aussi prévoir les autres dépenses inhérentes à l’achat d’un véhicule. Aujourd’hui, nous faisons le point sur certaines solutions de financement.

Bien comprendre les solutions de financement maison offertes par les concessionnaires

S’il peut sembler plus simple d’obtenir son financement et sa voiture au même endroit, il faut prendre le temps de peser le pour et le contre. Parfois, le concessionnaire propose une solution de financement maison et les modalités peuvent être bien différentes de celles offertes par une institution financière. Dans ce type de financement, il arrive que la voiture demeure la propriété du concessionnaire jusqu’au remboursement complet du prêt. Ainsi, en raison du lien qu’il détient sur le véhicule, vous devriez notamment obtenir l’autorisation de ce dernier avant de vendre votre auto.

De plus, il est primordial de lire attentivement tous les détails de votre contrat de vente ou de location. Ainsi, bien que le taux d’intérêt proposé puisse être alléchant, il est possible qu’en revanche le taux de crédit soit plus élevé. Alors que le taux d’intérêt s’applique sur la somme prêtée, le taux de crédit, lui, s’applique aux frais de financement.

Assurez-vous aussi qu’une offre (0% d’intérêt, par exemple) ne camoufle pas un gonflement du prix d’achat du véhicule. N’oubliez pas de prendre également en considération dans votre calcul budgétaire les frais supplémentaires comme les assurances ou les frais administratifs. 

Prêt auto ou véhicule de loisirs Desjardins – Offert à la Caisse ou chez le concessionnaire. 

Offert directement chez plus de 3000 marchands de voitures au Canada, le prêt auto Desjardins permet de financer des véhicules de 5 000 $ ou plus. Les termes offerts vont de 6 à 96 mois, en fonction du montant et du type de véhicule choisi. Les paiements sont effectués par prélèvements automatiques directement à partir de votre compte, ce qui facilite leur planification. Aussi, le rythme des versements du Prêt auto Desjardins est flexible et s’adapte à votre réalité vous permettant de sélectionner une fréquence hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle.

Ce type de financement est pratique puisqu’il est accessible sur place au moment même de votre achat. La réponse pourrait être rapide et son taux d’intérêt pourrait être plus avantageux que celui d’un prêt personnel sans garantie, puisque le Prêt auto ou véhicule de loisirs Desjardins est garanti par votre véhicule. De plus, les membres Desjardins bénéficient d’un rabais de taux de 0,30 %.

Un autre avantage important de cette solution de financement est la possibilité de remboursement total ou partiel avant l’échéance, sans aucune pénalité. Le remboursement peut s’effectuer dans AccèsD, en choisissant l’option Remboursement anticipé.

Financement auto Desjardins : des solutions sur mesure

Financer une voiture par le biais de votre institution financière comporte certains avantages. Desjardins offre une multitude d’options de financement pour votre voiture ou véhicule de loisirs. Pensez entre autres au fait qu’en obtenant votre financement chez Desjardins, vous pourrez payer votre véhicule en entier chez le concessionnaire. Dans certains cas, cela pourrait vous faire bénéficier d’une réduction notable sur le prix de vente du véhicule.

Les différentes solutions de financement offertes par Desjardins ont pour but de répondre à vos besoins. Il vous sera possible d’établir, avec l’aide de votre conseiller Desjardins, quel produit serait le plus avantageux selon votre situation et votre réalité. Des questions simples, mais importantes seront abordées telles que :

  • Quel est le type de véhicule souhaité ?
  • Sera-t-il neuf ou usagé ?
  • Quelle est la fréquence des versements souhaitée ? Hebdomadaire ? Bimensuels ? Mensuels ?
  • Êtes-vous plus confortable avec un taux fixe ou un taux variable ?
  • Quelle portion de votre véhicule souhaitez-vous financer ?

En répondant à ces différentes questions avec votre conseiller, vous pourrez déterminer quelle solution est la plus favorable pour vous.

Voici quelques conseils supplémentaires pour obtenir votre financement :

  • Assurez-vous d’avoir un bon dossier de crédit. Pour ce faire, faites-vous un devoir de rembourser vos dettes tel que convenu, sans omettre de paiements. Ces dernières peuvent découler d’une hypothèque, de soldes impayés sur des cartes de crédits, d’une marge de crédit étudiante, etc. ; 
  • Limitez votre nombre de demandes de financement car une quantité trop élevée peut être perçue négativement. Afin de ne pas nuire à votre cote de crédit, limitez-vous à une seule demande si possible ;
  • Établissez votre capacité mensuelle de paiement pour votre véhicule. Ce montant correspond à la somme maximale qu’il vous est possible de débourser à chaque mois pour votre nouvelle voiture. Votre calcul doit tenir compte des dépenses collatérales telles que les assurances, le carburant, les réparations, les changements de pneus, les entretiens périodiques, etc. ;
  • Tout en respectant votre budget, privilégiez une période d’amortissement la plus courte possible. En d’autres mots, remboursez le plus rapidement possible votre prêt. En effet, puisqu’une voiture se dévalue rapidement, plus la durée du remboursement sera longue, plus l’écart entre la valeur de la voiture et le solde à rembourser sera important. Cela pourrait poser un problème si vous aviez à changer de voiture, mais que votre prêt n’était pas encore entièrement remboursé. 

Pour toute autre question sur le financement auto, n’hésitez pas à contacter un conseiller de la Caisse de Gatineau! Il saura vous accompagner dans votre projet d’achat.