Financement auto
Caisse de Gatineau Pas de commentaire

Vous prévoyez acheter un véhicule ? Vous avez probablement plusieurs questions. De quelle manière allez-vous payer la voiture de vos rêves ? Pendant combien de temps ? Non seulement devez-vous tenir compte du taux d’intérêt, mais vous devez aussi prévoir d’autres dépenses supplémentaires. Aujourd’hui, nous faisons le point sur certaines solutions de financement.

Financement auto du concessionnaire : prudence

S’il peut être avantageux d’obtenir un financement et une auto au même endroit, il faut faire preuve de prudence. Dans le cas d’un taux d’intérêt de 0 %, lisez bien votre contrat de vente ou de location. Il est possible qu’en revanche, le taux de crédit soit plus élevé. Alors que le taux d’intérêt s’applique sur la somme prêtée, le taux de crédit, lui, s’applique aux frais de financement. Tenez également compte de frais supplémentaires comme les assurances ou les frais d’administration.

Autre détail important, le concessionnaire demeure le propriétaire de votre voiture aussi longtemps que celle-ci n’est pas entièrement remboursée. Vous devez ainsi obtenir sa permission avant de vendre votre auto.

Financement auto Desjardins : une solution sur mesure

Pour votre financement auto, passer par une institution financière comporte certains avantages. Par exemple, lorsque vous obtenez votre financement, vous pouvez payer comptant chez le concessionnaire. Dans certains cas, vous pourriez ainsi bénéficier d’une réduction sur le prix de vente du véhicule.

Quelques solutions de financement sont à votre disposition :

Le prêt auto+ est un produit populaire qui peut convenir à plusieurs personnes. En effet, dépendamment du type de prêt choisi, vous pouvez obtenir un financement pour une voiture neuve ou usagée d’une valeur de 12 500 $ ou plus. Il est également possible de choisir entre un taux fixe ou variable, selon vos préférences. De plus, ce produit vous permet un financement à 100 %.

Offert directement chez certains concessionnaires participants, le prêt auto Desjardins permet de financer des véhicules de 5 000 $ ou plus. Les termes offerts vont de 6 à 96 mois, en fonction du montant et du type de véhicule. De plus, les membres Desjardins bénéficient d’un rabais de taux de 0,30 %.

La marge atout, pour les gens possédant une propriété, peut aussi s’avérer une bonne façon de financer l’achat d’un véhicule. Ce produit permet d’utiliser jusqu’à 80 % de la valeur de la propriété comme marge de crédit. Bien entendu, cela demande une mise de fonds ou une valeur nette accumulée de 20 %. Par contre, son taux d’intérêt est plus bas que celui d’une marge de crédit personnelle. De plus, le montant minimum alloué est de 25 000 $, ce qui est idéal pour une nouvelle voiture familiale.

Si vous privilégiez l’achat d’un véhicule de faible valeur, la marge de crédit personnelle est pour vous. Vous devez par contre faire preuve de discipline pour rembourser votre prêt et être tolérant aux fluctuations des taux d’intérêt.

Une fois le financement auto choisi, que faire?

Voici quelques conseils pour obtenir votre financement :

  • Assurez-vous d’avoir un bon dossier de crédit. Un bon dossier de crédit s’obtient entre autres en remboursant vos dettes tel que convenu sans omettre de paiements (hypothèque, cartes de crédit, etc.) ;
  • Un nombre élevé de demande de financement pourrait être perçu négativement. Afin de ne pas nuire à votre cote de crédit, limitez-vous à une seule demande si possible ;
  • Établissez le montant maximal que vous pouvez payer chaque mois. Ce calcul doit tenir compte des autres dépenses (assurances, carburant, réparations, etc.) ;
  • Privilégiez un amortissement à court terme, c’est-à-dire remboursez le plus rapidement possible. En effet, puisqu’une voiture se dévalue rapidement, plus la durée du remboursement sera longue, plus l’écart entre la valeur de la voiture et le solde à rembourser sera plus important. Cela pourrait poser problème si vous devez changer de voiture mais que vous avez toujours un solde à rembourser.

Pour toute autre question sur le financement auto, n’hésitez pas à contacter un conseiller de la Caisse de Gatineau! Il saura vous accompagner dans votre projet d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *