Caisse de Gatineau Pas de commentaire

La première paye de job étudiant est un moment gratifiant. Imagine tout ce que tu pourras te payer ou l’argent que tu pourras épargner pour réaliser un projet! Par contre, avant de dépenser, il est important de bien comprendre en quoi consiste ta première paye.

comprendre-ta-premiere-paye-caisse-de-gatineau

L’employeur de ton job étudiant a certaines conditions à respecter

Ton employeur peut te remettre ta paye de différentes façons : en argent comptant, par chèque ou par dépôt direct. Selon le mode de paiement choisi, tu peux recevoir ta paye par la poste, en main propre ou directement sur ton compte. Cependant, ton employeur est obligé de te remettre un talon de paye, que nous aborderons un peu plus loin.

Ton employeur a également d’autres obligations, comme t’envoyer un feuillet T4, ou État de la rémunération payée. Tu dois le conserver précieusement, puisqu’il contient toutes les informations sur tes paies dans le cadre de ton job étudiant au cours de l’année. Il te sera également utile pour ta déclaration de revenus. Nous y reviendrons plus tard.

Le talon de paye de ton job étudiant doit être complet

Pour justifier les calculs de ton salaire, le talon de paye doit être le plus complet possible. Celui-ci est divisé en trois parties. La première partie est consacrée aux identifications : le nom de ton employeur, ton nom, le titre de ton job étudiant, la date de paiement de ta paye, etc. La deuxième partie indique comment ta paye a été calculée, avec le nombre d’heures travaillées, le taux horaire, ainsi que le montant des pourboires, s’il y a lieu. Enfin, la dernière partie comprend les retenues prises directement sur ta paye. Ces dernières sont importantes à comprendre.

comprendre-ta-premiere-paye-caisse-de-gatineau

Les retenues sur ta paye de job étudiant te serviront plus tard

Les retenues sont des cotisations obligatoires pour chaque employé, qui maintiennent un filet de sécurité qui leur sera utile plus tard. En effet, ces retenues servent notamment à payer pour les congés parentaux, l’assurance-emploi ou les régimes de retraite.

Note les types de retenues sur ton talon de paye. Par exemple, si une partie de ta paye va au Régime des rentes du Québec (RRQ), tu pourras réclamer ta part au moment de ta retraite. Connaître les cotisations auxquelles tu as contribué est important pour ta stratégie financière. Pour en savoir plus sur la planification financière, prends rendez-vous avec un conseiller de la Caisse de Gatineau! 

comprendre-ta-premiere-paye-caisse-de-gatineau

Le salaire minimum de ton job étudiant peut être différent

Si toi et un ami avez tous deux un job étudiant au salaire minimum, il est quand même possible que vos salaires soient différents. En effet, il existe différents taux de salaire minimum. Au Québec, le taux général du salaire minimum est de 12,50 $/h. Pour un salarié recevant un pourboire (ex. : en restauration), le salaire minimum est fixé à 10,05 $/h. Enfin, certains secteurs d’activité, comme celui de la cueillette de petits fruits, offrent un salaire minimum différent. Quoiqu’il en soit, l’élément le plus important est que ton salaire de job étudiant respecte les normes du travail.

comprendre-ta-premiere-paye-caisse-de-gatineau

Tu dois déclarer les revenus de ton job étudiant

Un peu plus tôt, nous avons abordé le feuillet T4, qu’il faut à tout prix conserver. Il s’agit d’un document important pour ta déclaration de revenus l’an prochain. Ton employeur dispose d’une période de 60 jours après la fin de l’année d’imposition pour te remettre ton T4. Ensuite, tu seras responsable de déclarer tes revenus aux agences gouvernementales et ce, même si tes revenus sont inférieurs au seuil pour payer de l’impôt. C’est de cette façon que tu as accès à certains crédits et déductions applicables à ta situation. Par exemple, si tu es aux études postsecondaires, tu peux obtenir un crédit d’impôt pour frais de scolarité.

En déclarant tes revenus, tu pourrais également être admissible à un remboursement d’impôt. Cela se produit si des impôts étaient prélevés sur ta paye et que ton revenu est inférieur au seuil requis pour devoir payer des impôts. Dans ce cas, les sommes qui auront été prélevées te seront remboursées. Tu recevrais ainsi un montant d’argent que tu pourrais investir dans un de tes projets! S’il s’agit d’un projet à long terme, comme l’achat d’un premier véhicule, il existe différents produits pour t’aider à le réaliser. Par exemple, Mon projet d’épargne, exclusif aux membres Desjardins, facilite l’épargne à un taux avantageux.

comprendre-ta-premiere-paye-caisse-de-gatineau

Comme tu peux le constater, une première paye vient déjà avec de nombreuses responsabilités, comme les cotisations ou la déclaration de revenus. Heureusement, en planifiant et en réalisant un budget, il te restera suffisamment d’argent pour épargner et accomplir tes nombreux projets.

Tu cherches de l’aide pour mieux épargner? Contacte un conseiller de la Caisse de Gatineau!

depot-mobile-caisse-de-gatineau

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *