Trouve un projet motivant pendant ton job étudiant
Caisse de Gatineau Pas de commentaire

Tu as trouvé un job étudiant? Félicitations! Enfin, tu vas recevoir ta « vraie » première paye. Une paye 100 % à toi que tu pourras utiliser à ta guise. Cependant, tu devras apprendre à bien gérer l’argent que tu as gagné. Quel que soit ton objectif (ex. : acheter une voiture, aller en appartement, faire un voyage, etc.), ces sept trucs vont t’aider à épargner pour le réaliser!

1. Trouve un projet motivant pendant ton job étudiant

Pour atteindre un objectif dans la vie, il faut se trouver une bonne raison de le faire. Par exemple, pour faire partie d’un club de natation, tu t’entraînes sans relâche. La même chose peut s’appliquer à l’épargne. Pour t’aider à économiser, trouve-toi un projet passionnant que tu aimerais réaliser. Souhaites-tu payer tes cours de conduite? Ou partir en voyage au Mexique avec tes amis? Peu importe ton projet, celui-ci sera ta récompense après avoir tant travaillé à ton job étudiant.

2. Transfère une partie de ta paye de job étudiant dans un autre compte

Connais-tu l’épargne automatisée? Il s’agit d’une stratégie pour retirer automatiquement un certain montant de ton compte chèque (ton compte courant) pour le transférer à un autre compte comme un compte d’épargne CELI par exemple. Si tu es familier avec AccèsD, tu sais qu’il est possible de programmer les virements vers ton compte d’épargne (ou ton compte Ép@rgne à intérêt élevé pour un meilleur rendement en ligne). Il suffit d’entrer le montant d’argent que tu souhaites transférer, la fréquence des virements (hebdomadaire, aux deux semaines, mensuellement), la date du prochain virement ainsi que le nombre de virements (optionnel). Ainsi, pas de souci pour les oublis! Si tu es plus à l’aise avec un cellulaire qu’un ordinateur, tu peux télécharger notre appli mobile et utiliser l’outil Hop-Ép@rgne pour épargner au moment qui te convient.

Transfère une partie de ta paie de job étudiant

3. En plus du revenu de ton job étudiant, accumule la monnaie non utilisée

Dans un projet d’épargne, tout montant, aussi petit soit-il, est important. Si tu as l’habitude de traîner de la monnaie dans le fond de tes poches, pourquoi ne pas la laisser chez toi? Avec une tirelire ou un pot Mason, tu peux y accumuler de la monnaie et l’utiliser pour ton projet une fois qu’il est plein. Tu peux être surpris par le pouvoir de ton petit change!

Premier emploi - tirelire

4. Planifie tes dépenses lors des congés de ton job étudiant

Tu prévoyais une sortie à la Ronde cet été? Ou une séance de magasinage? Il n’y a pas de mal à se gâter de temps en temps, mais n’oublie pas la raison pour laquelle tu épargnes. Tout en continuant à épargner, planifie un budget spécial pour tes dépenses spéciales. Détermine un montant pour chaque activité, et surtout, essaie de le respecter. Ainsi, tu évites les mauvaises surprises. Pour garder ces objectifs en tête, crée un tableau de visualisation, que tu pourras ensuite prendre en photo avec ton cellulaire afin de le consulter en tout temps. Un tableau de visualisation est un outil pratique pour t’aider à conceptualiser tes objectifs. C’est un collage d’images, de citations, de rêves qui t’inspire. Tu aimerais savoir comment créer un tableau de visualisation? Voici ce que nous avons déniché pour toi: Comment créer un vision board en 7 étapes simples

Planifie tes dépenses de ton job étudiant

5. Noter ton revenu de job étudiant et tes dépenses

Ici, on parle de faire un budget. Donc encore une fois, nous revenons aux calculs. Pour commencer, calcule le salaire que tu gagneras avec ton job étudiant au cours d’un mois. Puis, calcule toutes tes dépenses au cours du même mois : vêtements, restaurant, passe de bus, etc. Grâce à ces calculs, il te sera possible d’établir ta capacité d’épargne réelle et de constater si tes dépenses courantes nuisent à tes objectifs d’épargne. Si c’est le cas, tu devras trouver quelles dépenses réduire. Pour plus de facilité, Desjardins t’offre plusieurs outils pour créer un budget simple et efficace.

Noter ton revenu de job étudiant

6. Calcule tes dépenses en heures de travail de ton job étudiant

Dans la vie de tous les jours, tu es bombardé de publicités qui te proposent des activités intéressantes. Avant de céder à la tentation, pose-toi la question suivante : combien d’heures de travail seront nécessaires pour réaliser cet achat? Ici, il ne faut pas tenir compte du salaire brut (ton taux horaire), mais du salaire net, c’est-à-dire le salaire obtenu après les retenues et cotisations. Par exemple, si ton job étudiant te donne un salaire de 12,50 $/h net et que tu aimerais t’acheter une console de jeux vidéo à 400 $, cela te prendra environ 32 heures de travail pour te la procurer. Toi seul sais si un tel achat vaut la peine.

Calcule tes dépenses de ton job étudiant

7. Implique ta famille dans ton projet d’épargne durant ta période de job étudiant

Parfois, certains projets sont si gros qu’il est bon de demander l’aide de tes parents. En effet, s’ils croient que tu as de bonnes raisons d’épargner pour ton projet, ils seront plus enclins à t’aider. Avec ta famille, tu peux t’entendre sur un objectif personnel. Par exemple, si tu arrives à économiser 1000 $, tes parents ajouteront 250 $ ou 500 $ de plus à l’achat de ta première auto. Voilà une raison de plus pour te motiver à épargner dès maintenant! De plus, avec Desjardins, tu peux te créer un compte d’épargne flexible, accessible aux membres âgés de 13 à 30 ans. Tu peux même inviter tes parents à virer de l’argent dans ce compte!

Implique ta famille durant ta période de job étudiant

Tu ne sais pas par où commencer pour ton projet d’épargne? Contacte un conseiller de la Caisse de Gatineau! Il te guidera dans les stratégies à adopter pour atteindre ton objectif, et même plus encore!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *