Caisse de Gatineau - Comment dépenser moins à Noël
Caisse de Gatineau Pas de commentaire

Qui n’aime pas surprendre ses proches par un cadeau bien pensé? Par contre, la surprise risque d’être beaucoup plus grande pour vous à la réception de la facture de carte de crédit en janvier. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de dépenser moins à Noël. Voici quelques idées pour un temps des fêtes sans tracas financier.

Respecter un budget pour dépenser moins à Noël

Il s’agit de l’étape la plus importante. Soyez réaliste : combien d’argent pouvez-vous dépenser à l’occasion des Fêtes? Si vous connaissez vos sources de revenus et vos dépenses mensuelles, il devient plus facile d’établir un budget. Cependant, la partie la plus difficile sera de respecter ce budget afin de dépenser moins à Noël. Heureusement, les conseils suivants vous permettront de diminuer vos dépenses.

Réduire le nombre de cadeaux

Posez-vous la question suivante : est-il nécessaire d’offrir un cadeau à chaque personne que vous croiserez durant le temps des Fêtes? Pensez notamment à faire une pige en famille ou un jeu d’échange de cadeaux plutôt que d’acheter un cadeau pour chaque convive du souper de Noël.

Offrir du temps en cadeau

Le temps des fêtes peut devenir un moment stressant dans l’année avec la course aux cadeaux et l’accumulation des visites. Pourquoi ne pas offrir de votre temps pour rendre cette période plus zen? Par exemple, en gardant les enfants de vos voisins ou en cuisinant des tourtières avec votre mère. Prendre le temps de penser à nos proches et d’offrir de l’aide, c’est aussi une excellente façon de dépenser moins à Noël.

Confectionner les cadeaux

Êtes-vous habile de vos mains? Si c’est le cas, vous pourriez jouer les lutins de Noël et fabriquer vous-mêmes les cadeaux. Que ce soit un cadre photo, une mangeoire à oiseaux ou du savon, vous trouverez l’inspiration sur le web. Et si vous êtes plutôt cuisinier, il existe différentes idées de cadeaux gourmands : fudge, sucre à la crème, tartes, etc.

Acheter d’occasion

Pour dépenser moins à Noël, certains types de cadeaux comme des articles de sport peuvent être dénichés parmi les articles usagés.  En effet, c’est souvent en achetant des objets de seconde main que vous ferez de véritables économies. Consultez les petites annonces sur Internet, faites le tour des friperies et vous constaterez quels merveilleux trésors vous pouvez découvrir. Vos enfants remarqueront-ils vraiment que la nouvelle table de tennis de table dans la salle de jeux a quelques égratignures?

Préparer à l’avance

Si vous êtes la personne désignée pour recevoir à Noël, vous pouvez dépenser moins en préparant les repas à l’avance. Par exemple, il est plus économique de préparer ses hors-d’œuvre et de les congeler plutôt que d’acheter ceux-ci en magasin. Vous pouvez également faire des économies selon le repas que vous préparez. Pour un mijoté, privilégiez les coupes de viande moins chères et les légumes racines, par exemple. Sinon, la formule du repas-partage (potluck) est une excellente façon de séparer les coûts afin de dépenser moins à Noël.

Pour conclure, un dernier conseil

Il est peut-être déjà trop tard pour cette année, mais si possible, épargnez le plus tôt possible en prévision de l’an prochain. Vous pouvez entre autres effectuer des prélèvements automatiques vers un compte épargne créé spécialement pour le temps des fêtes.  Par contre, si l’épargne est davantage un casse-tête pour vous, prenez rendez-vous avec un de nos conseillers. Il saura vous accompagner dans la planification budgétaire de vos besoins quotidiens et occasionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fifteen − twelve =