Pas de commentaire

La cote de crédit, c’est un pointage qui aide à déterminer si tu es apte à recevoir du financement lorsque tu fais une demande de prêt. Plus elle est élevée, mieux c’est. Malheureusement, si tu as une cote de crédit trop basse, il te sera plus difficile d’emprunter pour une auto ou une maison, notamment.

Cependant, il est possible de te bâtir un bon dossier de crédit, et ce, le plus tôt possible. La période de tes études est d’ailleurs le moment idéal pour te préparer à une gestion saine de tes finances. Nous te présentons aujourd’hui quelques conseils pour avoir une bonne cote de crédit.

Obtiens une carte de crédit

L’une des façons les plus simples de te bâtir un historique de crédit est de te procurer une carte de crédit. Non seulement le processus d’application est simple, mais si tu l’utilises de façon responsable, elle te permettra de démontrer que tu as de bonnes habitudes de consommation. Fais cependant attention, à ne pas dépasser la limite de crédit permise et à ne pas faire tes paiements en retard. Cela nuirait à ta cote de crédit. 

 

De plus, il est recommandé de bien réfléchir avant de se procurer une carte de crédit d’un magasin. Contrairement à celles proposées par les institutions financières, les cartes de crédit des magasins ont généralement des taux d’intérêt beaucoup plus élevés. Il vaut mieux choisir une carte qui a un taux d’intérêt plus bas, comme la Remises pour étudiants Visa, qui a un taux de 19,9 %.

Réduis le nombre de cartes de crédit que tu possèdes

Une carte de crédit, c’est bien. Cependant, si tu en as plusieurs dans ton portefeuille, ta cote de crédit pourrait en souffrir. La raison est simple : même avec un solde à 0$, une carte de crédit représente un potentiel d’endettement. Donc, avoir deux cartes de crédit ou plus encore, c’est avoir un potentiel d’endettement plus élevé. Évidemment, c’est encore plus vrai si tu ne rembourses pas tes dettes, et que ces dernières s’accumulent. 

Donc avant qu’il ne soit trop tard, fais du ménage dans tes cartes. Annule certaines cartes de crédit en commençant par celles qui ont un taux d’intérêt élevé. Par contre, garde ta carte de crédit la plus vieille puisque ta cote de crédit prend en compte l’historique de tes engagements financiers et de tes remboursements.

Paie tes factures à temps

 

Cela semble un conseil si évident. Pourtant, si tu ne paies pas tes factures à temps, cela aura des conséquences fâcheuses sur ta cote de crédit. Heureusement, il est possible de simplifier cette tâche. Par exemple, tu peux payer tes factures en ligne avec AccèsD. Tu peux même enregistrer à l’avance un paiement, qui s’effectuera une seule fois ou à une fréquence régulière. Ainsi, tant et aussi longtemps que tu as assez de fonds dans ton compte, tu paies ton loyer de façon automatique, et ce, sans craindre de l’oublier!

Magasine intelligemment

 

En tant qu’étudiant, tu as d’abord choisi un domaine d’études. Mais être étudiant, c’est faire face à une multitude d’autres choix chaque jour. Foyer familial ou appartement? Seul ou avec des colocs? Auto ou transport en commun? Peu importe le choix, tu dois prendre le temps de bien magasiner pour ce que tu veux. Prenons l’exemple du téléphone intelligent. Il existe différents modèles, avec différents forfaits. En optant pour le modèle et le forfait correspondant à tes besoins, tu optes pour de bonnes habitudes de consommation et évites la surconsommation inutile, que ce soit pour l’excès de données ou des fonctions que tu n’utilises pas.

Magasiner intelligemment, c’est aussi résister aux achats impulsifs. Il est bien tentant d’avoir le vinyle de ton groupe préféré en édition limitée, mais est-ce que ça en vaut la peine? Afin de t’aider à prendre de bonnes décisions, tu dois connaître tes revenus, mais aussi tes dépenses, qui peuvent par la suite être notés à ton budget. Ainsi, tu sauras s’il te reste assez d’argent à la fin du mois pour te le permettre.

Voilà! Tu connais maintenant les bons comportements à adopter pour avoir et maintenir une bonne cote de crédit. De cette façon, tu augmentes les possibilités d’obtenir un prêt pour ton auto ou ta future maison, par exemple. Si tu souhaites te procurer une carte de crédit ou tu as d’autres questions, n’hésite pas à contacter un des conseillers de la Caisse de Gatineau. Il saura te donner les bons outils pour une gestion équilibrée de tes finances.