Lundi au samedi

655, boul. Saint-René Ouest

Bienvenue à la Caisse Desjardins de Gatineau. Coopérative financière avec plus de 78 ans d'expertise!

Lundi au samedi

655, boul. Saint-René Ouest

Prêt hypothécaire Desjardins

Nos conseillers sont là à toutes les étapes de votre achat.

Taux hypothécaires avantageux + Assurance prêt + Assurance habitation

Ce que vous aimerez le plus

Profitez d’un taux hypothécaire à partir de

2,84 %

Contactez un conseiller

Calculez vos versements hypothécaires

Faites de multiples scénarios et comparez-les

Calculez vos versements

Rassurez-vous avec un prêt assuré

Respectez vos obligations financières en cas de décès ou d’invalidité.

En savoir plus sur l’assurance prêt

Futurs proprios - Prêt hypothécaire

Qu’est-ce que le prêt hypothécaire ?

Une hypothèque, aussi appelée prêt hypothécaire, est un service offert par les institutions financières dans le but d’aider une personne à réaliser son rêve de devenir propriétaire. C’est un moyen efficace d’obtenir le financement nécessaire à l’acquisition d’une maison, d’une résidence secondaire ou même d’un immeuble locatif.

Comment fonctionne le prêt hypothécaire ?

Lorsqu’une institution financière vous accorde un prêt hypothécaire, vous devenez le débiteur, tandis que le prêteur devient votre créancier.

Comme tous types de prêts, des frais d’intérêts sont associés aux prêts hypothécaires. Le montant de ces frais d’intérêt varie en fonction des trois facteurs suivants :

  • le montant emprunté (le capital);
  • le taux d’intérêt du prêt;
  • le temps requis pour rembourser le prêt (la période d’amortissement).

Suite à l’octroi d’une hypothèque, vous devrez effectuer des paiements réguliers à votre créancier. Les paiements hypothécaires, aussi appelés versements hypothécaires, servent à rembourser le capital (la somme empruntée) et à payer les intérêts sur le prêt. Afin de faciliter votre planification budgétaire, vous pouvez également intégrer à vos versements hypothécaire vos taxes municipales, vos taxes scolaires ainsi que le montant de votre assurance hypothécaire. De cette façon, vous éviterez d’avoir à effectuer ces dépenses ponctuelles importantes et n’aurez qu’un seul paiement périodique à prévoir.

Il existe différents types de prêts hypothécaires. Pour déterminer quelle est la meilleure option pour vous, il convient d’analyser votre situation personnelle et financière. Êtes-vous un travailleur saisonnier ou avez-vous un emploi régulier ? Est-ce que vous débutez sur le marché de l’emploi ou si vous songez à la retraite ? Êtes-vous célibataire ou en couple et songez à fonder une famille ? Toutes ces situations et bien d’autres encore pourraient influencer le type de prêt hypothécaire pour lequel vous opterez.

À propos des types de prêts, votre taux d’intérêt variera en fonction du prêt que vous choisirez. Ainsi, votre conseiller vous proposera de sélectionner entre :

  • Prêt à taux fixe : ce taux d’intérêt est généralement un peu plus élevé mais il demeurera stable jusqu’à la fin du terme;
  • Prêt à taux variable : habituellement, ce taux d’intérêt sera moins élevé au moment de l’entente mais il variera au cours du terme, en fonction des fluctuations du taux préférentiel;
  • Prêt à taux révisable annuellement : ce type de prêt permet de profiter d’un rabais de taux préétabli et il est révisé annuellement pour refléter les fluctuations du taux préférentiel.

Ensuite, vous déterminerez la période d’amortissement idéale selon votre capacité de payer. Cette dernière peut s’échelonner sur 15, 20, ou 25 ans, par exemple. Plus la période d’amortissement est longue, plus vos paiements périodiques seront petits. Toutefois, plus la période d’amortissement est longue, plus votre prêt vous aura coûté cher en frais d’intérêt.

Enfin, votre conseiller vous fournira des explications quant aux différents modes de versements et leurs avantages respectifs. Par exemple, si votre situation le permet, un mode de versement hebdomadaire accéléré plutôt que mensuel pourrait vous faire économiser plusieurs milliers de dollars selon le montant initial de votre prêt hypothécaire.

Le prêt hypothécaire pour acheter une maison

Que ce soit pour l’achat de votre nouvelle maison, pour réaliser votre rêve de changer de propriété, ou parce que vous avez la tête remplie d’idées et que vous souhaitez utiliser la valeur de votre maison comme levier financier pour réaliser un projet ou épargner des intérêts sur votre crédit, assurez-vous de prendre les bonnes décisions en vous laissant accompagner par votre conseiller financier.

Acheter une maison est une décision importante. Il est donc important que vous y soyez bien préparé.

La Caisse Desjardins de Gatineau vous permet de financer l’achat de votre propriété pour aussi peu que 2,84 %* grâce à nos produits hypothécaires.

Les transferts de la concurrence sont admissibles.

Contactez un conseiller de la Caisse Desjardins de Gatineau dès maintenant pour prendre un rendez-vous ou pour avoir plus d’informations sur nos prêts hypothécaires !

Le prêt hypothécaire pour acheter une maison

Cinq bonnes raisons de vous munir d’une préautorisation de prêt hypothécaire

Vous songez faire l’achat d’une nouvelle propriété ? La préautorisation hypothécaire pourrait vous être bien utile. Découvrez pourquoi.

1) Épargnez temps et efforts

Une fois préautorisé pour votre prêt hypothécaire, vous saurez avec certitude quel est votre budget réel pour magasiner une maison. Vous pourrez donc concentrer vos recherches uniquement sur les propriétés qui sont accessibles en fonction de vos moyens. La préautorisation de prêt hypothécaire vous évitera donc de perdre du temps à visiter des maisons qui ne cadrent pas avec votre capacité d’emprunt.

2) Faites des projections réalistes de votre budget

En connaissant la valeur maximale du prêt hypothécaire que vous pouvez contracter, vous pourrez de faire des projections réalistes de votre budget. Cela vous permettra de constater dans quelle situation financière vous vous retrouvez réellement. Vous pourrez même soumettre votre budget à des simulations de dépenses imprévues (inondation, réparation de voiture, etc.) pour voir quelles seraient les répercussions sur vos finances. Vous minimisez ainsi le risque de faire face à des soucis financiers suite à des paiements hypothécaires trop élevés.

Calculez combien vous pouvez payer pour une maison.

3) Protégez-vous contre les hausses de taux d’intérêt

En obtenant une préautorisation de prêt hypothécaire, vous obtenez aussi une garantie de votre taux d’intérêt pour une période donnée. Vous serez donc momentanément protégé contre une fluctuation potentielle des taux d’intérêt qui pourrait survenir avant que la transaction soit conclue avec le propriétaire-vendeur de la maison.

4) Prenez de l’avance sur les autres acheteurs

Votre coup de cœur sera probablement le coup de cœur de plusieurs autres acheteurs potentiels. Mais en détenant une préautorisation de prêt hypothécaire, vous aurez une longueur d’avance sur eux. Cela vous permet de démontrer au propriétaire-vendeur que vous êtes un acheteur sérieux puisque votre offre d’achat ne sera pas « conditionnelle à l’obtention du financement ».

5) Obtenez des conseils pour bien planifier votre projet

En rencontrant votre conseiller financier, vous obtiendrez de précieux conseils. Il vous informera des autres dépenses à prévoir lors de l’achat d’une propriété et vous guidera dans la préparation à ce projet d’envergure. Il sera l’un de vos importants alliés dans l’acquisition de votre future maison et dans la sélection du prêt hypothécaire adapté à vos besoins.

La mise de fonds pour l’achat d’une propriété

La question revient souvent : Dois-je mettre 5%, 10%, 15%, 20% ou même 30% du prix d’achat d’une propriété en mise de fonds ?

Acheter une propriété représente un investissement important et seulement très peu de gens réussissent à le faire sans avoir recours à un prêt hypothécaire. Normalement, vous devrez mettre une mise de fonds pour obtenir un tel prêt. Son montant peut peut varier de 5 % à 50 % selon différents facteurs.

Les pourcentages de mises de fonds les plus communs nécessaires à l’achat d’une propriété sont :

5 % – Mise de fonds minimale si vous décidez d’acheter une maison ou un duplex (2 logements) et être propriétaire occupant;

10 % – Mise de fonds minimale si vous souhaitez acheter un triplex/quadruplex (3 – 4 logements) et être propriétaire occupant;

15 % – Mise de fonds minimale si vous souhaitez faire l’achat d’un immeuble de 5 logements tout en étant propriétaire occupant.

Si toutefois vous décidiez de faire l’acquisition d’un immeuble à revenus dans lequel vous ne seriez pas propriétaire occupant, la mise de fonds se situerait alors entre 20 % et 40 %, selon le type d’immeuble.

Mise de fonds pour l'achat d'une propriété

La mise de fonds peut toujours être plus élevée que le minimum requis. Dans ce cas, votre prêt hypothécaire sera moins élevé et son remboursement se fera sur une plus courte durée. Cela vous permettra de réduire vos versements hypothécaires, mais aussi et surtout de vous faire épargner sur les intérêts.

Terme du prêt hypothécaire et la période d’amortissement

Le terme du prêt hypothécaire correspond à sa durée. Il peut varier de 6 à 10 ans. Durant cette période, le taux d’intérêt ne peut changer. C’est pourquoi plus le terme est long, plus l’intérêt est élevé. Il diffère de la période d’amortissement qui elle est en fait le temps nécessaire au remboursement du prêt hypothécaire dans sa totalité. La période d’amortissement peut être de 15, 20 ou 25 ans. Il est même possible d’opter pour une période d’amortissement prolongée de 35 ans, ce qui facilite l’accès à la propriété puisqu’elle diminue les paiements mensuels.

Comme dans tous services financiers, votre choix doit dépendre avant tout de votre situation financière. En effet, si vous choisissez une période d’amortissement plus courte, vos paiements mensuels seront plus élevés, mais vous paierez moins d’intérêts, ce qui vous permettra de réaliser des économies au fil des ans. En contrepartie, si vous optez pour une période d’amortissement plus grande, vos versements mensuels seront réduits, mais, au terme de votre remboursement, vous aurez payé plus d’intérêts. Chaque situation est unique et c’est à vous d’établir quel est le portrait idéal pour vous et votre budget.

Simplement en optant pour des versements hebdomadaires ou bimensuels, vous pourriez rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement et ainsi, économiser sur les frais d’intérêt. Cela pourrait vous permettre, à la fin de l’année, d’avoir effectué un versement supplémentaire en totalité ou en partie. Votre conseiller de la Caisse Desjardins de Gatineau pourra évaluer avec vous les différences entre les types de versements et vous proposer ce qu’il y a de mieux pour vous faire économiser.

Le prêt à court terme : Si vous croyez que les taux d’intérêt sont susceptibles de baisser, il est avantageux d’opter pour un prêt à court terme, c’est-à-dire un prêt d’une durée de deux ans ou moins. Il offre des taux d’intérêt normalement inférieurs aux prêts à long terme.

Le prêt à long terme : Le prêt à long terme est d’une durée de trois ans ou plus. Les taux d’intérêt de ce type de prêt sont normalement plus élevés, mais tout comme d’autres emprunteurs vous pourriez être tenté par la tranquillité d’esprit qu’offre cette formule. Comme les versements sont les mêmes pour une plus longue période, il vous permet de budgéter plus facilement.

Financez l'achat de votre propriété pour aussi peu que 2,84%*!

Les modalités du prêt hypothécaire

Quand viendra le temps de finaliser les détails de votre prêt hypothécaire, votre conseiller vous proposera diverses formules. En tenant compte de ses judicieux conseils et en considérant vos projets, votre stabilité financière, vos objectifs financiers ainsi que votre capacité à vous ajuster aux taux d’intérêt changeant, vous serez en mesure de faire un choix éclairé quant à l’option qui vous convient le mieux.

* Nous offrons également la possibilité de combiner la formule à taux fixe et à taux variable, de façon à vous faire profiter des avantages de chacun. Informez-vous !

Le prêt hypothécaire fermé

Si vous aimez la sécurité, ce prêt pourrait vous convenir parfaitement. Il se veut aussi rassurant, car le montant et le nombre de versements sont préétablis et ne changeront pas dans le temps.

Le prêt hypothécaire convertible

Si vous appréhendez une hausse des taux, ce type de prêt s’avère avantageux puisqu’il permet la renégociation du taux d’intérêt avant la date d’échéance.

Le prêt hypothécaire ouvert

Si vous prévoyez recevoir une grosse somme d’argent ou éventuellement vendre votre maison, cette option peut vous éviter les pénalités de remboursement avant échéance puisqu’elle vous permet de rembourser en partie ou en totalité votre prêt, et ce, au moment de votre choix.

Le prêt hypothécaire à taux fixe

Si vous signez lorsque les taux sont bas, ce type de prêt pourrait vous faire économiser puisqu’il vous garde à l’abri des fluctuations du marché pendant la durée de l‘entente. Dans un marché en constante évolution, cette option s’avère intéressante.

Le prêt hypothécaire à taux variable

Si vous possédez une bonne stabilité financière et que vous avez une capacité à tolérer le risque, cette formule pourrait vous avantager. Ce type de prêt propose un taux d’intérêt variable. Ainsi, le montant des versements reste inchangé, mais le taux change. Si les taux baissent, une plus grande somme sera consacrée au remboursement du capital. En contrepartie, si les taux augmentent, une moindre somme y sera consacrée.

Une protection rassurante - Prêt hypothécaire assuré

Un prêt hypothécaire assuré, c’est rassurant !

Adhérer à une assurance prêt hypothécaire, c’est une façon simple et abordable de prévoir l’imprévisible. Cette assurance vous permettra une tranquillité d’esprit à vous et à vos proches.

Caractéristiques de l’assurance prêt hypothécaire

Ces différents produits permettent de vous libérer de vos obligations de versements hypothécaires en cas de diagnostic de cancer, de décès ou d’invalidité. Le paiement de la prime est calculé dans le montant des versements périodiques de votre prêt hypothécaire et la prime est ajustée automatiquement en fonction du solde de l’emprunt, ce qui la rend en tout temps proportionnelle au risque à couvrir.

Deux types de protection sont disponibles :

  • Assurance vie : offre une protection en cas de décès et de diagnostic d’un cancer;
  • Assurance invalidité : offre une protection en cas d’accident ou de maladie.

Ces protections d’assurance prêt hypothécaire vous donnent également accès à différents types de services dont :

  • Assistance psychologique
  • Assistance convalescence – coordination
  • Assistance juridique

Afin d’obtenir plus de renseignement quant à ces produits et leurs caractéristiques, contactez votre conseiller financier.

Le remboursement d’un prêt hypothécaire

Votre prêt hypothécaire Desjardins est composé de plusieurs options vous offrant la souplesse que vous désirez et vous permettant de rembourser plus vite votre emprunt. En diminuant votre période de remboursement, vous pouvez réaliser de grandes économies.

Voici quelques astuces et techniques simples qui vous permettront de profiter au maximum des options de remboursement prévues à votre contrat.

  • Augmenter la fréquence de vos versements hypothécaires;
  • Augmenter le montant des versements;
  • Effectuer un remboursement par anticipation.

ASTUCE
Afin que votre prêt hypothécaire vous coûte moins cher au terme de votre remboursement, informez-vous auprès de votre conseiller quant aux différentes options qui s’offrent à vous pour rembourser le capital aussi rapidement que possible. Si les conditions de votre prêt hypothécaire vous permettent d’effectuer des paiements additionnels, ils pourraient être appliqués directement au capital. En réduisant le capital, vous pouvez épargner des milliers, voir même des dizaines de milliers de dollars en frais d’intérêt. Toutefois, dans certains cas, il peut s’avérer plus avantageux de rembourser d’autres dettes dont le taux d’intérêt est plus élevé, comme par exemple une dette de carte de crédit. Il peut également être plus rentable d’investir votre argent ailleurs si vous avez la possibilité d’obtenir un rendement plus élevé en faisant des placements. C’est en discutant avec votre conseiller de la Caisse Desjardins de Gatineau que vous pourrez établir quel profil est le mieux adapté à votre situation.

Renouveler votre prêt hypothécaire

Le renouvellement de votre prêt est le moment idéal pour faire le point sur votre situation financière et passer en revue vos projets. Faites ce bilan avec votre conseiller financier et profitez de tous les avantages que nous offrons.

Saviez-vous que vous pouvez renouveler votre prêt hypothécaire jusqu’à 120 jours avant son échéance sans qu’aucune indemnité ne soit exigée ? Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous !

Transférer votre prêt hypothécaire

Vous pouvez transférer votre prêt chez Desjardins et c’est payant ! Profitez de notre offre avantageuse et de l’expertise de nos conseillers afin de faire un choix éclairé. Pour ce faire, vous pouvez vous présenter à la Caisse Desjardins de Gatineau ou en faire la demande dans le confort de votre foyer.

En transférant votre prêt hypothécaire chez nous, vous profitez de plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

  • Un taux avantageux (à partir de 2,84 %*).
  • Un prêt hypothécaire qui correspond à votre profil : choisissez le prêt qui vous convient le mieux parmi nos prêts ouverts ou fermés, à taux ou à versements fixes, ou à taux ou à versements variables.
  • Une assurance prêt : sentez-vous en sécurité en assurant votre prêt. Cela vous permettra de respecter vos obligations financières même en cas de diagnostic de cancer, de décès et d’invalidité.
  • Une assurance habitation : faites l’acquisition d’une assurance habitation adaptée à votre réalité.

Nous vous offrons aussi le remboursement des frais de notaire !
Pour les prêts hypothécaires ou les prêts liés sous la marge Atout de 100 000 $ ou plus et avec un terme minimum de 48 mois. Sous réserve de l’analyse du dossier de crédit. Informez-vous !

Prêt hypothécaire Desjardins - Offre clés en main

LE PRÊT HYPOTHÉCAIRE À LA CAISSE DE GATINEAU

LA SOLUTION HABITATION VRAIMENT COMPLÈTE !

  • Financement du prêt hypothécaire flexible
  • Remboursement d’hypothèque plus rapide, sans indemnité**
  • Congé de versements jusqu’à 4 mois en cas d’imprévus**
  • Assurance de prêt hypothécaire généreuse, incluant la clause cancer**
  • Assurance habitation complète, incluant l’assurance tous risques**
  • Conseils offerts à domicile 7 jours sur 7 par la force de vente mobile hypothécaire

*Pour le produit hypothécaire fixe fermé, terme de 60 mois. Certaines conditions s’appliquent. Financement de 200 000 $ ou plus. Le taux peut être modifié sans préavis.

** Certaines conditions s’appliquent.

Contactez un conseiller pour un prêt hypothécaire

Vous souhaitez parler à l’un de nos conseillers financiers? Appelez maintenant au 819-568-5368.

Entreprise : Avez-vous des questions sur la façon dont la Caisse Desjardins de Gatineau peut aider votre compagnie? Écrivez-nous et nous vous contacterons sous peu. Vous pouvez aussi appeler directement au 819-568-5368. Nous serons ravis de vous parler.

Remarque : Vos informations sont strictement confidentielles, conformément à notre politique de confidentialité.

Prénom *

Nom *

Téléphone *

Courriel *

Code postal *


Top
Articles - News